Méthode propre aux articles produits par DUTRA, la thermofixation des coutures et ourlets à 190° garantit à votre vêtement des finitions impeccables, même après lavage.

Tencel® est la marque déposée désignant une fibre issue de la cellulose, produite à partir de pulpe de bois, le plus souvent d’Eucalyptus.

 

Une révolution écologique

 
Les forêts nécessitant beaucoup moins d’irrigation que les champs de coton, on considère qu’il faut jusqu’à 20 fois moins d’eau pour produire un vêtement en Tencel® qu’un vêtement en coton. Le bois requiert également 70% de surface de culture en moins que le coton pour une même quantité de tissu produite. De plus, la culture du bois est réalisée sans pesticides.
La production de la fibre Tencel® s’effectue à l’aide d’un solvant non-toxique utilisé en circuit fermé et recyclé à 99.5%. Ce processus de fabrication garantit également qu’aucun polluant ne se trouve dans la fibre.
 

Caractéristiques

Matière très résistante, le Tencel® est beaucoup plus solide et plus durable que d’autres fibres d’origine végétale comme le lin ou le coton. La solidité du Tencel®  permet la production d’un fil plus fin, et donc d’étoffes plus fines avec un drapé fluide et doux au toucher. La fibre pure et lisse du Tencel®  convient parfaitement aux peaux sensibles. 

En raison de leurs excellentes performances techniques, les tissus Tencel® se prêtent de manière optimale au lavage industriel. Ils sont faciles d’entretien et le toucher du tissu gagne en douceur et en volume au fil des lavages. De plus, le Tencel® séché séparémment  permet de raccourcir de 7 à 8% la durée du cycle de séchage par rapport à un tissu conventionnel. 

La fibre de cellulose favorise la thermorégulation pour un rendu chaud l’hiver et frais l’été qui améliore considérablement le confort du vêtement par rapport à d’autres matières. Ce contrôle parfait de l’humidité empêche la formation de bactéries.

Pour les personnes hors standard, il es préférable de prendre les mesures corporelles.
Sont considérées comme « hors standard les personnes dont la taille est inférieure à 1m55, supérieure à 1m90 ou pour les personnes en surpoids.

Conseils généraux

  1. Les vêtements professionnels ne taillent pas de la même manière que le prêt-à-porter. Ne vous fiez pas à la taille que vous achetez habituellement.
  2. Si vous devez commander plusieurs modèles différentss, essayez chacun d’eux.
  3. Passez le vêtement et fermez-le.
  4. Vérifiez que vous avez suffisamment d’aisance. Effectuez les mouvements que vous allez être amené(e) à faire quotidiennement.
  5. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande. Il vaut toujours mieux avoir un peu trop d’aisance que d’être « coincé » dans un vêtement dans lequel vous allez devoir travailler tous les jours.

Vestes et Tuniques

  1. Passez le vêtement et fermez-le de haut en bas s’il s’agit d’une tunique à pressions.
  2. Une fois la veste/tunique enfilée, vérifiez que vous avez suffisamment d’aisance. Effectuez les mouvements que vous allez être amené(e) à faire quotidiennement (levez les bras, avancez les bras, penchez-vous,…)
  3. Mettez les mains dans les poches et faites pivoter votre veste/tunique de gauche à droite sur les hanches. Si vous n’y arrivez pas, vous n’arriverez pas à remplir vos poches.

Pantalons

  1. Enfilez le pantalon et fermez-le.
  2. Vérifiez que vous avez suffisamment d’aisance. Effectuez les mouvements que vous allez être amené(e) à faire quotidiennement (montez les escaliers, asseyez-vous, accroupissez-vous)
  3. Vérifiez la longueur du pantalon. Pour ce faire, vous devez porter le pantalon avec vos chaussures de travail.
  • Pour les pantalons « standard ». Si le pantalon est trop long, faites un bord vers l’extérieur et mesurer la longueur du bord à recouper. S’il est trop court, mesurez la longueur manquante. Les longueurs sont ajustables par 5 cm.
  • Pour les pantalons « retroussables », effectuez la même démarche. Si le pantalon doit être raccourci de 10 cm ou plus, les pressions peuvent être utilisées pour retrousser le pantalon sans avoir à le raccourcir.

Tabliers et blouses longues

  1. Enfilez le tablier et fermez-le. Si vous portez généralement un t-shirt ou un pull en-dessous, essayer-le sur votre vêtement.
  2. Une fois le tablier enfilé, vérifiez que vous avez suffisamment d’aisance. Effectuez les mouvements que vous allez être amené(e) à faire quotidiennement (levez les bras, avancez les bras, accroupissez-vous, mettez les mains dans les poches,…)

Pour les personnes hors standard prendre les « mesures corporelles ». Sont considérées comme « hors standard les personnes dont la taille est inférieure à 1m55, supérieure à 1m90 ou pour les personnes en surpoids.

Pour chaque projet, DUTRA met à disposition une série d'essayage afin de déterminer les tailles à commander.
Pour un séance d'essayage réussie, consultez notre rubrique Comment réussir sa séance d'essayage

Personnaliser vos vêtements de travail: une façon simple et efficace de vous démarquer de la concurrence et d'améliorer la visibilité de votre entreprise.

Il existe de nombreuses techniques de personnalisation d’un vêtement. Broderie, sérigraphie, impression ou flocage? DUTRA vous conseille et vous aide à faire le bon choix:

 

La broderie :

Probablement la technique la plus connue, la broderie appporte relief et élégance à votre vêtement. Particulièrement appréciée pour son côté durable et qualitatif, c'est aussi la technique la plus coûteuse. Le prix d'une broderie varie en fonction du nombre de points de piquage, lui-même dépendant de la taille de votre logo et du taux de remplissage de celui-ci. Ce type de marquage résiste au lavage industriel.

 

 

 

La sérigraphie:

La sérigraphie est un procédé de transfert de couleurs sur base du principe du pochoir. Le séchage se fait à haute température afin de garantir une résistance optimale aux lavages successifs. Le coût de cette technique est déterminé par le nombre de pièces à imprimer et le nombre de passages (1 passage = 1 couleur) pour des marquages d'une dimension A4 maximum. Sur les supports foncés, une sous-couche de blanc est nécessaire pour mieux faire resortir les couleurs claires. Ce type de marquage résiste au lavage industriel.

 

 

 

Le transfert :

Technique d'impression très appréciée, le thermocollant offre un rendu optimal (qualité photo) et résiste au lavage industriel. Le coût d'un transfert dépend de la taille du motif à imprimer et des quantités. Le transfert présente l'avantage de pouvoir être commandé en grandes quantités afin de conserver des exemplaires pour les réassorts.

 

 

 

 

L'écusson thermocollant:

L'emblème imprimé à thermocoller offre une multittude de possbilités de détails et de graphisme, une large gamme de couleurs et de formes et un excellent rapport qualité/prix. Extrêmement résistant, il convient à un lavage en blanchisserie industrielle. Son coût est déterminé par la superficie de l'imprimé et les quantités demandées. Tout comme le transfert, il peut être commandé en plus grandes quantités que la commande de vêtements initaile afin d'assurer les réassorts.

 

 

 

Le Flocage:

Le flex est un tissu vinylique découpé au moyen d’un cutter numérique. Cette technique permet d’imprimer en petites quantités tout type de textile au moyen d’une presse à chaud. Méthode d'impression en une seule couleur, elle est principalement utilisée pour les équipements sportifs et les lettrages simples.